Une piñata à San Marco !
J’ai assisté à une piñata dans une petite école du Guatemala. Les enfants étaient tous en ronde et au milieu il y avait un personnage en carton et en papier. Chacun leur tour les enfants tapaient avec un bâton sur le personnage pour le casser. Quand il s’est déchiré plein de bonbons sont tombés et les enfants ont couru pour les attraper !!!
J’ai aussi passé une matinée avec Pablo, dans une classe de CE1 ; il y avait que six élèves dans sa classe !
Chaque jour, à partir de 3 ans, les enfants font une ½ heure d’anglais pour commencer leur journée de classe. Avec eux j’ai fait de la science en observant les plantes.
L’école commence à 7h30 et finit à 13h30.Il n’y a pas de cantine, juste un petit goûter pour 10h .
Lundi je reprends un avion pour aller aux Etats-Unis.
Devinez où je me cache ?
Les petits fruits servent a fabriquer une boisson pour les grands...
A San Pedro, je suis allée à la piscine de Daniel ( un québécois ) elle était très belle, j’ai mangé de la super bonne pizza.
Après j’ai quitté le lac Atitlan et j’ai fait beaucoup de bus, un jour et toute une nuit avec le bus de nuit. Dans les chicken bus, c’était très rigolo, ça bougeait avec les pierres, on se balançait…
Bientôt on va quitter le Mexique pour voir des coyotes. On mangera que des hamburgers et des frites aux Etats-Unis. Ce sera bien , j’adore les frites et le ketchup !
Au revoir les amis, je vous revois au pays des coyotes et des ours.
Passer quelques jours devant le lac Atitlan, c’est laisser son regard s’évader dans l’immensité des paysages, se sentir loin, se sentir libre et profiter du temps qui passe doucement .
Mais déjà le calendrier nous rappelle que nous devons rejoindre le Mexique.
L’épreuve sportive peut alors commencer :
L’objectif est de parcourir les 1600 Kms le plus rapidement possible en classe économique, deux facteurs absolument opposés…
Alors de camionnettas en chicken bus et de chicken bus en chicken bus, nous affrontons la montagne, ses virages, les nids-de-poule des routes défoncées du Guatemala.
En voyageant en classe populaire, nous devenons curiosité locale, les regards se croisent et les sourires s’échangent comme un premier mode de communication.
Puis en quelques secondes, il nous faut regrouper nos sacs pour s’éjecter de ces bus bondés et nous retrouver au milieu de nulle part à attendre le prochain bus qui nous poussera un peu plus loin …
Epuisés nous passons la frontière, encore quatre heures et nous voilà à St Cristobal où nous craquons notre budget pour un bus de nuit, tout confort afin de parcourir les 1200 Kms restants…
Nous passons quelques jours à Puebla avant de rejoindre Mexico City d’où nous nous envolerons lundi pour Los Angeles…
La vie de nomades,ce n’est pas toujours si simple…
C’est accepter une chaleur tropicale et passer son temps à s’enduire de produit anti-moustique qui ne sert pas à grand chose, car ici ces minuscules moustiques sont terriblement voraces . Alors si vous ne voulez pas que vos chevilles ressemblent à de longs chapelets de piqûres, si vous n’aimez pas la visite d’une tarentule sur le coin de votre oreiller en vous couchant :
Savourez le bien-être d’une vie toute simple devant votre TV .
Si vous n’aimez pas attendre des bus dans des no man land, quand les sangles de votre sac à dos vous lacèrent vos coups de soleil.
Si vous ne supportez pas dans les transports, être huit sur une banquette trois places, un ressort dans votre fesse gauche pendant 5 heures .
Si vous n’aimez pas la sauce chili qui vous arrache le palais quand vous avez demandé « no piquenté » sur le menu .
Si vous aimez votre lit dunopilo, vos toilettes intimes, votre douche toujours chaude .
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit dessert sucré et onctueux, d’un p’tit fromage au lait cru sur un coin de baguette, pendant des mois.
L’aventure de nomade n’est pas pour vous…
Alors savourez avec conscience chaque instant de ces petits moments de confort matériel.
Mais la vie de nomade, c’est surtout aller au hasard des rencontres toutes plus fabuleuses les une que les autres.
C’est être souvent aux premières loges des beaux spectacles que peut nous offrir la Nature .
C’est aussi parfois souffrir intérieurement de voir temps d’inégalité entre les hommes
et de sentir insidieusement notre monde s’uniformiser sur un modèle occidental…
Coucou les amis,
Ici il y a de très beaux marchés, avec des fruits que nous n’avons pas chez nous…
Mais il a aussi des fraises délicieuses, des ananas énormes, des oranges …
J’ai vu des dames toutes bizarres, je vais vous faire son portrait…
Les yeux marron, cheveux noirs avec de très longues tresses .
La peau est marron et très abîmée.
Les vêtements sont très colorés avec des longues jupes ;
elles mettent leur enfant dans leur dos.
Ici les gens sont tous comme ça, les hommes avec des chapeaux de cow-boys et des bottes pointues et une grosse moumoute.
Au Volcan Pacaya,
J’ai vu de la lave couler devant moi, il faisait très chaud et mes chaussures commençaient à cramer…avec papa on a fait griller des toasts.
On a fait comme du ski dans la poussière de lave sur les pentes du volcan, mais c’était très dure de remonter.
J’ai rencontré une fille très gentille qui voulait être ma copine, moi aussi, mais c’était dure pour parler ensemble .J’aurais bien été avec elle dans son école mais maman était au massage, et il fallait prendre un chicken bus , ça veut dire « bus poulet », car ici dans les transports,on est au moins 10 000 serrés comme des poulets…
Pas facile ici de monter une équipe de Rugby…
Nos Filles ont fait preuve d’un énorme courage en marchant durant de longues heures sur un sentier abrupt à presque 3000 mètres.
Au-dessus de notre tête, ce cône immense noir et désert, à rejoindre pour découvrir l’extraordinaire spectacle de la naissance de la Terre…
Mais le chemin est long pour nos petites nomades, nos pieds s’enfoncent dans la poussière de lave et le ciel se couvre pour nous offrir une atmosphère très primaire …
Émerveillés, la gorge serrée, nous voilà devant une lave rougeoyante, l’intense chaleur de ce feu terrestre brûle notre visage et déjà nos semelles se ramollissent en approchant ces rivières minérales…
Un petit toast ? grillé sinon rien !!!
Cette ville guatémaltèque est l’une des plus anciennes et des plus belles cités des Amériques. Entourée de trois majestueux volcans qui culminent à 3900 m, avec ses rues pavées, ses murs colorés du vif au pastel,ses bougainvillées jaillissant des ruines, ses orangers, nous nous laissons aller pour découvrir la splendeur de ces lieux, la chaleur des rencontres.
Les femmes Mayas nous offrent leurs sourires à chaque passage de nos deux petites têtes blondes.
Les couleurs et les odeurs des marchés resteront comme une empreinte de ce pays et de ce peuple si formidable.
J’ai quitté le Mexique et maintenant je suis arrivée au Guatemala !
J’ai pris un vieux bus et dedans j’ai vu des filles très pauvres, leurs vêtements étaient très usés et elles étaient pieds nus .
Arrivés à Florès , nous avons dormi dans un hôtel en face d’un lac, tous les jours je me baignais, l’eau était très chaude, elle n’était pas salée et super calme pas comme à la mer !
Au fait au Mexique l’argent c’était des pesos et maintenant au Guatemala c’est des quetzales.
Un jour on s’est levés à 3 h et demi du matin pour aller à Tikal voir des singes, des toucans en liberté et le levée su soleil sur les pyramides .
C’était un peu dur , j’étais fatiguée mais c’était super ! J’avais un peu peur dans le noir avec la pile électrique. On entendait les singes hurlés.
Maintenant on est à Rio Dulcé depuis 3 jours au bord d’une grande rivière avec des milliers de poissons.
Avec Papa et Marilou on a pêché des gros poissons. Moi j’ai pêché qu’une sardine , j’étais qu’en même contente c’était le premier poisson que je pêchais de ma vie !
Le soir on les a mangés grillés.
Aujourd’hui j’ai mangé des calamars et des crevettes dans une sauce à la noix de coco.
Mes amis de France, écrivez-moi, vous me manquez !
Notre petit hôtel de Flores est un peu dur à quitter, vue sur le lac, nous profitons pleinement des baignades et soirées sous les lampions des petits restos sur pilotis…mais les jours passent, et le Guatemala a tant de richesses à nous faire découvrir. Alors c’est décidé nous prendrons le bus local de 16h pour encore mieux profiter de l’après-midi.
Mais voilà, ici, la notion du temps diffère quelque peu et notre transport met bien plus de temps que prévu . Alors Mektoub, le temps nous appartient. C’est maintenant sûr nous arriverons en pleine nuit dans le delta du Rio Dulcé.
Chargés comme des bourricots, nos deux puces encore endormies nous voici maintenant à destination.
Les gargotes ont fermé leurs portes, et dans l’obscurité nous voici sur le quai du Rio Dulcé déserté des marchands ambulants.
Un homme nous observe et je m’empresse d’aller à sa rencontre.
Dans mon langage touriste mêlé d’anglais et d’espagnol je dois convaincre cet inconnu de nous mettre sur le chemin d’un toit pour dormir à moindre prix.
Alors la magie des voyages s’opère d’elle-même en quelques instants.
Un coup de téléphone et dans les 10 minutes un bateau arrive à notre rencontre et nous voilà embarqués dans une nuit sans lune dans une barque à moteur sans savoir ce que nous réserve l’instant.
Le temps s’arrête un peu, puis sur l’horizon le faisceau d’une lampe nous fait signe,pour accoster sur une marina.
Un superbe Lodge de 150 M2 tout en bois et toit de palme nous attend.
Au petit matin nous découvrons notre nouveau petit paradis … dans une végétation luxuriante bordant une immense rivière sur fond de montagnes … c’est certain nous resterons ici quelques jours.
ponton vers notre lodge
un p'tit coin de notre logement
3h 30 du matin, nous nous levons à l’appel de notre chauffeur « Tikal, Tikal ».
A peine reveillés nous embarquons dans un mini bus pour une heure trente de route vers l’antique cité Maya.
Dès notre arrivée, à la lueur de nos lampes frontales il nous faut marcher une heure pour atteindre dans l’obscurité le sommet du plus haut édifice de Tikal.
L’ambiance est mystérieuse,dans cette épaisse forêt humide, les singes hurleurs marquent leur présence de concert avec le coassement entêtant des grenouilles.
Une succession de 64 m d’échelle en bois nous permet d’atteindre le haut de l’édifice.
Alors, la magie de ces lieux se dévoile devant nous.
Le ciel s’éclaircit doucement sur la canopée de l’épaisse jungle .
Blotties contre nous, nos filles scrutent l’horizon un peu inquiètent à l’écoute d’une cacophonie animale.
Le soleil apparaît doucement,tout comme le matin d’un nouveau monde .
Une brume apparaît alors comme un voile balayant rapidement les sommets des temples mystérieux.
La nature s’éveille, les singes se balancent bruyamment dans les arbres vénérables,tandis que les perroquets et les toucans au plumage chatoyant volent de branche en branche.
L’atmosphère est unique, l’histoire de ces lieux nous appelle , la visite de l’antique cité Maya peut commencer…
A la mer on dormait dans une cabane et de notre balcon, on voyait la mer.
Il y avait des énormes vagues, c’était dangereux, avec papa une grosse vague nous a roulés dans le sable.
A la montagne, on voit beaucoup de gens pauvres qui veulent nous vendre des bracelets et vêtements colorés. Ce sont des indigènes qui vivent ici depuis très très longtemps ;comme dans le dessin animé de Pocahontas… Maintenant des militaires veulent parfois les chasser de leur pays .
Nous sommes allés en bateau voir des crocodiles, le bateau allait très vite.
La nourriture est hyper « picantée» … ça arrache …
Bisous à tous les amis, bonne rentrée et bon courage.
Donnez - moi de vos nouvelles
C'est la rentrée pour moi aussi...
Là, c'est pendant la récré...
rencontre avec les habitants du chiapas.
Le 06 sept.
La tempête tropicale est arrivée cette nuit, un vrai déluge, mais tout va bien. Nous décidons quand même de prendre le bus de 6h du mat pour la frontièra. 4 heures de route avant la traversée du Rio en bateau et le Guatemala nous tend les bras.
La frontière est une vraie passoire, il me faut négocier sec avec les douaniers pour ne pas payer les taxes frontières, puis trouver le bon transport pour Flores…(4 autres heures en partie de piste dans un bus très local …)
Enfin comme souvent après une grosse journée épuisante, nous découvrons une superbe ville. Au bord du lac, il fait vraiment bon vivre, au loin la superbe cité de Tikal nous attend…
Chambre avec vue imprenable sur le coucher de soleil, nous savourons pleinement l’instant.
Tout comme l’air, l’eau est très chaude, les habitants accueillants, et je savoure ma bière fraîche en attendant mon poisson grillé.
Un grand merci pour tous vos commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Hélas nous pouvons difficilement répondre à chacun personnellement. Nos connections sont en priorités pour le blog.
Ecrit le 05 sept
L’interminable route du Chiapas nous a conduite dans un environnement fabuleux. La jungle nous a ouvert ses portes, une petite cabane en bois très sommaire pour habitation et autour de nous un concentré de tropique. Rivière , végétation luxuriante,fleurs aux parfums délicats. L’atmosphère y est chaude et humide et le règne animal s’active tout autour de nous...
Moustiques omniprésents, des fourmis par milliers, les oiseaux aux cris perçants qui se cachent au sommet des branches. Dès la nuit tombée, les singes hurleurs créent une ambiance inquiétante. Le faisceau de ma lampe frontale croise une énorme araignée velue type mygale, et des papillons de nuit de la taille de ma main.
Il est temps de rentrer sous la moustiquaire et de repenser à la superbe journée.
Le temple maya de Palenque en partie dégagé de sa végétation tropicale et la superbe balade dans le foret peuplé de nombreux vestiges recouverts de mousses et enlacés par les racines des arbres gigantesques. Marilou et Salomé ont marché pendant 5 heures bravo…
Et puis ce long trajet en auto-stop avec Ector pour atteindre Agua Azul, une merveille de la nature par sa suite de cascades qui se déversent dans des vasques successives.
Impossible de résister à une baignade au cœur même d’une nature qui nous offre ce qu’elle a de plus beau…
Ce matin, j’entends parler d’un nouveau cyclone et nous essayons de savoir s’il sera demain sur notre route du Guatemala …
Le voyage de MIETTE
Miette est une petite souris verte, c’est la mascotte de la classe de Moyenne et Grande Sections de Nadine.
Cette année, MIETTE a voulu partir en voyage avec Marilou, elle souhaitait faire le tour du Monde !!!
MIETTE a déjà pris le TGV, l’avion, le taxi, le métro à Mexico , le bus et le bateau.
MIETTE est heureuse de voyager et de vous faire partager ses aventures.
MIETTE contemple les pyramides de Téotihuacan.
Après la mer, on est allé dans un hôtel à Saint Cristobal de Las Casas.
On a marché et on a pris une camionnette pour aller dans un village. Les dames avaient des jupes en moumoutes noires ou grises et les hommes des « robes » (des tuniques) en moumoutes aussi !! Il y avait une fête et ils faisaient péter des pétards…
Hier, on a pris une autre camionnette et puis un bateau à moteur pour aller voir des crocodiles, on n’arrivait pas à les compter tellement il y en avait trop…
J’ai vu des pélicans avec un gros bec, je les ai vu plonger dans l’eau très vite. Ils volaient et ils tombaient dans l’eau pour pêcher des poissons.
J’ai vu de la pollution dans l’eau : des bouteilles en plastique qui flottaient…on avançait plus doucement .
L’aventure continue au cœur de la région du Chiapas où notre environnement est vraiment différent. Ici le mot routard prend tout son sens …
14h de bus pour atteindre cette belle région montagneuse où vivent les populations « indigènes » du pays . Un coin très pauvre où les indiens tzotziles se battent pour conserver leurs terres et leurs pratiques religieuses. Ici tout est déroutant, la consommation de coca cola est incluse dans les rites religieux pour extirper le mal en rotant… la population est craintive, car très opprimée par le gouvernement pro Américain qui souhaite s’emparer des richesses naturelles de la région pour les privatiser .
Depuis maintenant quatre jours nous logeons dans la cité de St Cristobal de las Casas 2200m d’ où nous partons à la journée découvrir les villages. Remontée de canyon en bateau à la rencontre des crocos … Aujourd’hui rando de 5 heures à cheval (olivier) …
La tourista ne nous a pas épargnée.Les écarts de température sont brutaux,il fait tres chaud en journee et des pluies diluviennes s abattent en fin d apres midi, mais nous nous acclimatons tranquillement.
Nous reprenons la route des montagnes en camionetas locale vers le site Maya de Palenque avant d’atteindre le Guatemala en fin de semaine.
Bonne rentree a tous...
la nature dans toute sa splendeur...
Ceci est la description longue pour le blog nommé 'Blog All'.
Ce blog (blog n°1) est en fait un blog très spécial! Il aggrège automatiquement tous les articles de tous les autres blogs. Ceci vous permet de suivre facilement tout ce qui est posté sur ce système. Vous pouvez cacher ce blog au public en décochant 'Inclure dans la liste des blogs publics' dans l'administration des blogs.
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
<< < | Courant | > >> | ||||
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |