> Retour vers rêve de Nomades <

Archives pour: Avril 2008, 26

26.04.08

Doux LAOS

Permalien 06:03:51, Catégories: k- Laos  

Doux Laos qui ne semble pas encore trop touché par la modernité. Qu'il est bon de se promener sur tes terres, de se laisser bercer en bateau sur le Mékong, d'admirer tes paysages qui font oublier la dureté des trajets en camionnette, de rencontrer ta population si hospitalière...

Ces 4 semaines au Laos s’avèrent très intenses. De magnifiques paysages, de beaux temples, une population si accueillante avec ses coutumes...
Un pays propre à la méditation de part sa douceur et son calme et comme nous a dit Christophe, un ami routard qui a croisé notre route : « au Laos je me sens comme bordé… »
Il faut prendre le temps et nous décidons sous les conseils des nombreuses rencontres,de ne pas aller au Vietnam , pour mieux savourer le pays.
Etre au Laos, plus qu’ ailleurs c'est revenir avec des souvenirs inoubliables, rencontrer les minorités dont la culture s’éteint hélas doucement.
Nos sentiments se mêlent, ces peuples minoritaires doivent à leur tour accéder au confort sanitaire, à l’éducation…quitter la pauvreté et son lot de souffrance…
Mais les traditions ont du mal à résister à l’occidentalisation. Les forets tombent pour une monoculture et les peuples des montagnes rejoignent les villes.
Le commerce de l’opium diminue, pour être remplacé par des pilules ravageuses de mélange d’amphétamines et autres substances qui viennent rapidement détruire une partie d’une jeunesse pourtant si prometteuse…
Les meilleurs souvenirs de voyage sont nourris par les belles rencontres… Ce soir là, Rémi B,un homme ayant vécu 10 ans dans une tribu Hmong, nous a ouvert sa porte, il faisait si chaud...Nous passerons ensemble deux jours inoubliables à mieux comprendre ce peuple qui n’avait pu offrir que leur sourire…Rémi nous fait partager avec une grande sensibilité, la passion pour ces hommes et femmes des montagnes, commerçants d’opium.Pour nous, après huit mois de voyage, les pâtes au beurre fromage de Rémi accompagné d’un bon vin fut un cadeau divin…

Notre route du Sud continue vers Champassak, nous profitons de la douceur du Mékong, ici les pêcheurs travaillent le bambou pour préparer les pièges à poisson ou pêchent grâce à de grands filets lancés depuis une pirogue.
Les chemins de terre guident nos balades à vélo et le temple pré-khmère Vat Phou nous ouvre ses portes.Tout au long de la journée, les habitants si gentils et souriants nous lancent de nombreux"sabaidi";bonjour en lao.

Nous échangeons des sourires avec la population locale et notamment avec les vieilles femmes qui mâchent plusieurs fois par jour de l'écorce de bétel, ce qui leur rougit les dents et les gencives. Les enfants nous entourent à chaque halte, juste pour nous sourire, sans jamais nous mendier…

Avril 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << < Courant> >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Rechercher

Le Blog Rêves de Nomades

Suivez les Aventures de la p'tite famille...

powered by
b2evolution